Vous disposez des données sur le
comportement
d'achat de vos clients. Ou sur le comportement de vos donateurs. En particulier les
dates de leurs achats / dons
.
Vous souhaitez appliquer des
stratégies
différentes selon le potentiel de chaque groupe de clients / donateurs.
La
segmentation ABCD
est une version bridée de la segmentation RFM, en ce sens qu'elle ne retient que deux critères parmi les trois
►
la
récence
, ou date du dernier achat / dernier
contact avec le client
►
la
fréquence
des achats / contacts effectués sur une
période de référence
Elle permet néanmoins de créer
4 macro segments (ABCD)
comportant 4 cibles chacun.
Le principe de base est que la
Récence
est un critère plus important que la
Fréquence
, qui à son tour est préféré au Montant.
Ce principe, très "empirique", repose sur le constat que plus
le dernier achat a eu lieu a une période proche, plus
la probabilité qu'il se répète est grande.
Ce type de segmentation va servir de base à des campagnes
d'acquisition, relance et fidélisation
.
L'indice de Gini synthétise la concentration des clients
Un complément dans l'analyse, consiste à distribuer les clients en fonction de leur
contribution
au chiffre d'affaires.
Le graphique qui en résulte, permet de visualiser quelle part de la clientèle représente
quelle part
du chiffre d'affaires.
Le coefficient de
Gini
est utilisé ici pour mesurer le niveau
d'inégalité dans la contribution
des clients au chiffre d'affaires de l'entreprise. Il synthétise la plus ou moins forte concentration auprès d'un groupe restreint de clients.
La concentration peut se visualiser en prenant comme référence la
courbe de Lorentz
. Cette courbe part de l’origine (0 % des clients contribuent à 0 % du chiffre d'affaires) et se termine au point 1 (100 % des clients contribuent à 100 % du chiffre d'affaires).
La surface totale du graphique est égale à 1. Celle qui est située entre les deux courbes se nomme
surface de concentration.
Plus elle est faible et plus la distribution est égalitaire. Le maximum serait 1.
L’indice de
Gini
est une valeur comprise entre 0 (absence d’inégalité) et 1 (inégalité extrême).
Vous trouverez ici la démarche que nous adoptons pour faire
le diagnostic de votre base de données.