TYPOLOGIEBAROMETRETYPOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLECOMMANDER LE RAPPORT 
Typologie Developpement durableTypologie territorialeTypologie

Vous pensez que vos clients sont

trop précieux

pour être sacrifiés sur l'autel de l'égalité ?

 

Vous avez deux options. La première consiste à les

«

diviser

» en les segmentant.

 

La deuxième consiste à les «

regrouper

», en faisant des typologies.

 

Lorsque vous segmentez, vous

divisez

le tout en parties. A l'extrême, chaque client peut devenir un segment à lui tout seul.

 

Lorsque vous faites des

typologies

, vous

regroupez

les parties pour en faire des groupes. A l'extrême, on se retrouve avec un seul groupe.

 

Idéalement, on va adopter des solutions intermédiares. Pour ce qui est de la typologie, on cherchera à identifier

entre 6 et 10 groupes

.

 

Ces groupes présenteront un degré d'

homogénéité

fort entre les individus qui les composent.

 

Cependant, contrairement à la segmentation, les groupes n'ont pas pour vocation d'

expliquer

des comportements, des attitudes ou d'autres variables ayant servi à les constituer.

 

Sa vocation est plus

descriptive

.

 

Aussi, contrairement à la segmentation, qui partait d'un

à priori

servant de point de départ au processus, la typologie va être un résultat

à posteriori

. Les groupes se formeront indépendamment de la volonté de l'analyste.

 

Pour «

faire des types

», il vous faudra caractériser votre population avec un certain nombre de variables.

 

Il vous faudra aussi des « outils »

     ►

analyses factorielles de correspondances (

AFC

)

     ►

cluster analysis

     ►

analyses en composantes principales (

ACP

)

 

pour ne citer que quelques uns parmi les plus habituels

 

Quoi qu'il en soit, l'approche de

data mining

vous aidera à capitaliser les données que vous détenez sur

     ►

vos consommateurs ou vos

clients

     ►

vos

donateurs

     ►

vos

territoires

 

Notre Institut a une longue expérience en ce domaine. N'hésitez pas à nous contacter.

Vos clients sont trop précieux :

faites-en des groupes !

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Marketing Intelligence &

Etudes de marché

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Nous saurons poser les bonnes questions
Joaquin Fernandez est membre de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.
Joaquin Fernandez est aussi membre d'ESOMAR, organisation mondiale qui oeuvre pour l'amélioration et la promotion des études portant sur les marchés, les consommateurs et la population.
Avec 5000 membres dans une centaine de pays, ESOMAR vise à promouvoir l'intérêt des études de marché et d'opinion.
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