Créateur et directeur de l’Institut d’Intelligence Marketing & Études de marché qui porte son nom, il a conduit des études pour des sociétés, des institutions et des Collectivités publiques actives dans des domaines aussi variés que la finance, l’optique, la culture, les jeux, les assurances, l’immobilier, l’édition, la biométrie, l'agriculture …
Comme enseignant, Joaquin Fernandez exerce une activité pédagogique régulière auprès du SAWI et de la HEG. Il intervient aussi, depuis plusieurs années, dans des programmes de formation continue organisés par l'Université de Genève et de Lausanne (Programme MBA « Stratégie Marketing, Communication & e-business » ...); ainsi que dans la Filière économie d'entreprise de la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG), de la Haute Ecole d'Ingénerie et de Gestion du Canton de Vaud et d'ERACOM
Comme orateur, il a été invité à participer dans des nombreux séminaires en Suisse et en Europe, parmi lesquels :
* Development Institute Int. - Les nouvelles pratiques de la
Competitive Intelligence;
* EPFL (CAST) - Data Mining: la ruée vers l'or;
* PME Magazine, Nielsen, Handels Zeitung - Tendances publicitaires
1996;
* HEC Genève - Diverses interventions dans le cours du Prof Jean-
Emile Denis;
* Club Suisse de Marketing - Evaluation de la communication en
milieu bancaire;
* Club Suisse du Marketing - Conférence lors du Congrès National
2000;
* MGI Management Global Information - Marketing & Private
Banking;
* MGI Management Global Information - Marketing tools en Private
banking;
* AIM Academy of International Management - Orientation Client:
Mythe ou réalité ?;
* Forum des investisseurs Privés - Banque et Internet: je t'aime
moi non plus ?;
* UBCS - Le One to One: théorie et pratique;
* Séminaire PME (BCGE-Tribune de Genève) - Etude consacrée aux
PME du canton;
* MICE 2000 - Orientation Client;
* OFA - Secteur bancaire à Genève: une étude sémiométrique;
* Office d'Orientation Professionnelle de Genève - Les métiers de la
Communication;
* SWISSCOM - Merchandising;
* DIP Genève - L'image de la BCGE;
* i-forum - Présentation générale des résultats de l'étude sur les
utilisateurs internet;
* GJD Genève Groupement des jeunes dirigeants d'entreprises - Où
sont les meilleurs prospects pour nos produits ?
* Institut for International Research - Les nouveaux enjeux
juridiques, fiscaux et commerciaux du Private Banking;
* ...
Avec son équipe, vous serez en contact, avant tout, avec des professionnels du Marketing qui possèdent des expertises dans un éventail très large et complet de domaines (Banque, Assurance, Télécoms, Edition, SPA et Wellness, ...).